Construction de l'Orgue
Matériaux
Selon une tradition en usage depuis plusieurs siècles, ont été employés des matériaux éprouvés tels que :
- de l’étain et du plomb en feuilles coulées
- des bois divers, adaptés aux exigences d’utilisation : chêne (17 ou 27 années de séchage), pin, Red Cédar, yellow-pine, merisier, ébène, palissandre
- des peaux de chevreau, d’agneau et de veau, traitées par tannage sans chrome, à l’ancienne
- divers matériaux : cuir, feutre, acier, laiton, os, porcelaine, visserie bichromatée ou inox
Pour certains équipements, il a aussi été fait appel à des produits issus de technologies contemporaines : mousse à mémoire de forme, par exemple.
Montage
Quelques phases de montage, en mars 2000 à l’église de Charbonnières-les-Bains…
Phase 1 :
Structure du soubassement et mise en place du sommier du grand orgue.
Phase 2 :
Installation de la console.
- 2 claviers
- abrégé de pédalier
- tirasses et accouplement
- commandes des 2 tremblants
- pédale d’expression.
Phase 3 :
Équipement intérieur du soubassement.
- transmission des notes par vergettes
- transmission des tirages de jeux
- groupe moto ventilateur en caisson insonorisé avec régulateur et tremblant sur chaque porte-vent
Phase 4 :
Soubassement terminé.
Phase 5 :
Montage du buffet haut et de la structure de la boîte expressive.
Phase 6 :
Achèvement du buffet, avant pose des tuyaux de Montre en façade.
Phase 7 :
Harmonisation (réglage sonore fin) de tous les tuyaux, un par un.