Historique

Histoire de l'Orgue

Concert inaugural en 2000


2000 : histoire d'une naissance


L'église de Charbonnières-les-Bains, Notre-Dame-de-l'Assomption, fut dotée d'un petit positif, en 1979. C'était un instrument construit par H. SABY. Il rendait suffisamment service au culte, mais était inadapté pour les grandes cérémonies ou pour l'exécution du vaste répertoire de l'orgue, ainsi que pour la musique sacrée (récitals et concerts donnés par la chorale St-Roch ou d'autres chœurs, avec ou sans solistes et orchestre).

Un groupe de Charbonnois, dès 1987, entama une réflexion afin de doter la communauté d'un patrimoine cultuel et culturel apte à satisfaire ces diverses exigences. Avec les conseils d'organistes expérimentés, et l'aide de quelques facteurs d'orgues réputés, l'Association des Amis de l'Orgue de Charbonnières, créée en Mai 1993, opta pour la réalisation d'un orgue de 19 jeux, avec traction mécanique suspendue. L'esthétique musicale dite de "transition" (début du XIXe siècle) fut choisie en raison de la quasi inexistence de ce type d'instrument en région lyonnaise. Les orgues de tout le département du Rhône, installés dans les églises du Diocèse, sont en effet tous postérieurs à 1832, et relèvent soit des écoles romantique, symphonique ou allemande, soit d’une esthétique baroquisante, quand il s'agit de petits instruments.


L'adoption d'une boite expressive fut aussi déterminante pour mieux servir la liturgie, dans ses différentes formes.

Les soutiens de la paroisse et du diocèse, puis de la municipalité et du Ministère de la Culture, ainsi que de nombreux donateurs, ont permis, après plus de dix années d'élaboration, l'aboutissement du projet.


Celui-ci donne naissance, en cette année 2000, centenaire de l'église de Charbonnières, à un instrument exceptionnel.

Je crois être l'interprète de toute la communauté charbonnoise, et même de l'Ouest lyonnais, pour dire un immense merci à tous ceux qui ont permis la création de ce patrimoine.


Je souhaite longue vie à l'orgue Bernard HURVY de Notre-Dame-de-l'Assomption, à Charbonnières-les-Bains, une vie au service de la louange divine et de la musique pour tous.


Jacques LOUIS,
Président honoraire de l'Association (*)


(*) Notre ami Jacques LOUIS nous a quittés le 31 janvier 2021. Nous lui rendons hommage avec une vidéo où il nous explique l'histoire de l'orgue en général (publiée avec l'aimable autorisation de Christian THERON, Président de l'A.A.O.N.).


2006 : histoire d'une re-naissance


Les Ateliers Bernard HURVY ont réalisé les quatre jeux supplémentaires comme prévus et demandés par la commission des orgues du Ministère de la Culture.


L’orgue complet de 26 jeux a été inauguré le jeudi 2 février 2006 par François ESPINASSE, titulaire de l’orgue de l'église Saint-Séverin à Paris et professeur au C.N.S.M.D. de Lyon.

L’extension a été possible grâce au parrainage de nombreux donateurs et au soutien de la municipalité.


Jean-Pierre DULAC,
Président honoraire de l’Association


Concert inaugural en 2006
Share by: