Selon une tradition en usage depuis plusieurs siècles, ont été employés des matériaux éprouvés tels que :
- de l’étain et du plomb en feuilles coulées
- des bois divers, adaptés aux exigences d’utilisation : chêne (17 ou 27 années de séchage), pin, Red Cédar, yellow-pine, merisier, ébène, palissandre
- des peaux de chevreau, d’agneau et de veau, traitées par tannage sans chrome, à l’ancienne
- divers matériaux : cuir, feutre, acier, laiton, os, porcelaine, visserie bichromatée ou inox
Pour certains équipements, il a aussi été fait appel à des produits issus de technologies contemporaines : mousse à mémoire de forme, par exemple.
Quelques phases de montage, en mars 2000 à l’église de Charbonnières-les-Bains…
Structure du soubassement et mise en place du sommier du grand orgue.
Installation de la console.
- 2 claviers
- abrégé de pédalier
- tirasses et accouplement
- commandes des 2 tremblants
- pédale d’expression.
Équipement intérieur du soubassement.
- transmission des notes par vergettes
- transmission des tirages de jeux
- groupe moto ventilateur en caisson insonorisé avec régulateur et tremblant sur chaque porte-vent
Soubassement terminé.
Montage du buffet haut et de la structure de la boîte expressive.
Achèvement du buffet, avant pose des tuyaux de Montre en façade.
Harmonisation (réglage sonore fin) de tous les tuyaux, un par un.
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